Théâtre

Le mardi à Monoprix

RESERVATIONS :
Samedi 22 février 2025 à 20h30

De Emmanuel Darley
Par La Cie Telle Quelle
Avec Patrice Gelineau
Mise en scène Nicole Salcedo et Jean-Claude Drouot

Ce monologue intime et émouvant est un cri intense contre l’immobilisme, le conservatisme et les préjugés de tous bords. Chaque mardi, depuis quelques temps, Marie-Pierre vient s’occuper de son père veuf, dans le quartier où elle a grandi. Elle passe la journée avec lui, fait son ménage et son repassage. Puis ils vont à Monoprix faire les courses pour la semaine. On les connaît ici. Elle est belle, Marie- Pierre. Tous les yeux sont tournés vers elle quand elle fait les courses avec son père. C’est qu’avant d’être
Marie-Pierre, son nom était Jean-Pierre…
Ce personnage universel victime de l’intolérance a immédiatement touché la sensibilité de Patrice Gélineau. Le comédien a souhaité porter sur scène les émotions de Marie-Pierre, et les interpréter de façon sobre et naturelle, pour défendre la cause féminine plutôt que celle des transgenres, le droit à la différence tout simplement.
Sur le ton de la confidence collective, les metteurs en scène Jean-Claude Drouot, puis Nicole Salcedo, l’ont aidé à transmettre le destin bouleversant de Marie-Pierre : sa féminité, sa simplicité, sa générosité, son immense humanité…