Pour recevoir les plus récentes informations du Théâtre, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter.
Les CARTES CADEAU valables pour tous les spectacles de la programmation ci-dessous sont disponibles sur simple demande info@lejonchet.fr.
1 Carte cadeau = 1 entrée = 12 euros.
DE SEPTEMBRE à DECEMBRE 2024. Téléchargez la nouvelle programmation du Théâtre Le Jonchet.
Jeudi 10 octobre 2024 à 20h30
Sixième Escale au Liban
animée par La Bibliothèque de Cambes
Dans le cadre du cycle « Découvertes des littératures contemporaines autour de la Méditerranée », escale au LIBAN.
Vendredi 11 octobre 2024 à 20h30
Tabula Nova
de Quentin Bérard,
par la Cie Amérante
avec Maélia Ruiz, Roxane Baudouin, Max Warburton.
Mise en scène Quentin Bérard
35e siècle. Jaden et Élodie s’éveillent. Ils sont les sujets d’une expérience destinée à sauver l’humanité du réchauffement climatique. Ils ne se souviennent de rien et apprennent le passé du monde à travers Nova, une intelligence artificielle.
Dimanche 13 octobre 2024 à 15h30
Mâle de Coeur
de et par Laurent Cussinet,
Mise en scène Emmanuelle Quilez
La pièce pose la problématique de la masculinité. Comment aborder les femmes aujourd’hui ? Comment assumer sa sensibilité tout en restant viril ? Pourquoi être viril ? Pourquoi les hommes ont-ils peur de l’engagement ? Laurent Cussinet crée un spectacle complet et drôle mélangeant la danse et la chanson.
Samedi 19 octobre 2024 à 20H30
Dimanche 20 octobre 2024 à 15h30
Coeurs en mêlée
de Gérard Linsolas,
avec Léa Pelletant et Gérard Linsolas
Suite à un accident de voiture, lui, un ex-rugbyman au verbe haut et chantant a besoin d’une aide à domicile et elle, ex-prof d’art plastique coincée, en rupture avec l’Education Nationale, est à la recherche d’un emploi.
Samedi 26 octobre à 20h30
Nougaro
par Henri Dominguez,
accompagné par Francis Fontès (piano), Dominique Bonadéi (basse) et Philippe Valentine (batterie)
Troubadour sensible, Henri Dominguez interprète avec conviction et pudeur les plus grands textes de Nougaro, monstre sacré de la chanson française.
Dimanche 27 octobre à 15h30
Mémoire d’une étoile filante
de Jose Manuel Rodriguez Sterling,
par la Cie Haut en Couleurs
avec Clément Corbiat, Jose Manuel Rodriguez Sterling, Elsa Trocmé, Emma Van De Maele.
Trois comédiens sont incarcérés depuis dix ans à cause d’un crime mais surtout d’une trahison. Un jour, une opportunité unique d’être libérés leur est offerte : une proposition du premier ministre, douteuse mais séduisante, difficile à refuser.
Dimanche 3 novembre 2024 à 15h30
Trois femmes
de Catherine Anne
avec Marie-Christine Lefevre, Isabelle Vella et Christine Coutou
Mise en scène Damien Tridant
Trois générations et deux classes sociales. Une comédie à double coïncidence, un tour de passe-passe familial. Écrit en 1999, Trois femmes frappe par son absolue actualité.
Samedi 2 novembre à 20h30
Quatuor A Piacere
par Anna, Aurélie, Emilie et Vinciane
A piacere ou être libre de se réapproprier des musiques, mélodies et chansons qui leur ressemblent … Voilà le fil conducteur de ce quatuor féminin composé de personnalités venant d’univers musicaux différents mais partageant le même désir de jouer un répertoire varié à l’image de leurs parcours et leurs sensibilités.
Vendredi 8 novembre à 20h30
Maux croisés
de Quentin Bérard,
par la Cie Amérante
avec Pénélope Fabis
Mise en scène Quentin Bérard
Elle, l’essence féminine, la force de caractère, la puissance solitaire, doit convaincre son public, un tribunal bondé de sceptiques et d’ennuyés, que s’être vengée de son violeur ne fait pas d’elle un monstre.
Représentations à 11H00 et 16H00,
les Samedi 9, Dimanche 10 et Lundi 11 novembre
Petite forêt
par La Compagnie L’Envolée Belle
avec Marie-Noëlle Danel et Laurent Sauvage
Châtaigne est une elfe des bois farfelue. Poésie, ritournelles et chansons foisonnent dans son univers. Avec entrain, elle va accompagner Panachou le renardeau et Wilson le petit hérisson dans leur quête de liberté.
Vendredi 15 novembre à 20h30
Les Jokers
en concert
avec Yann Ravet (guitariste), Marc Chayé (harmoniciste chanteur), Thierry Oudin (batteur), et Denis Frémond (bassiste)
Les JOKERS délivrent pour l’essentiel un répertoire de compositions originales ‘’en français dans le texte’’ aux accents bluesy et laid-back rock
Dimanche 17 novembre à 15h30
Jean… s’occupe de tout
Jeu et écriture Christian SEBILLE
Mise en scène Samantha GRASSIAN
Jean est employé en tant qu’agent d’entretien dans un théâtre. Sa salle de spectacle il la connaît par cœur. Il nettoie, repasse, répare, balaye, aspire… Il aime son métier Jean. Il en est fier !
Vendredi 22 novembre à 20h30
Hans & Ami(e)s
en concert
avec Hans-Peter Stoiber (Chant, guitare et accordéon), Bela Balsa (chant), Anthony Martin (guitare, cavaquinho, triangle), Rodolphe Russo (flutte), Thomas Labadens (batterie, percussion).
La musique brésilienne et le jazz traditionnel donnent les inspirations rythmiques et mélodiques à cet album. Ces deux univers sont la base du travail musical de Hans-Peter Stoiber depuis toujours…
Samedi 23 novembre à 20H30
Dimanche 24 novembre à 15h30
Maquis, l’ardeur des jours heureux
Ecriture et mise en scène Anthony Tricard
Avec Marie David, Alexandre Pache, Mélissa Martinez, et Anthony Tricard
Sons et lumières Ludovic Moulinard
La scène se passe dans le maquis sous l’Occupation. A la lueur de la Lune, quelques personnages tentent d’imaginer ce que seront les jours heureux après la guerre. « Maréchal, nous voilà pas ! » clame l’un entre eux. Un moment d’émotion et une réflexion sur la mémoire et la transmission.
Vendredi 29 novembre à 20H30
Le Cantique des Cantiques
Par le Gong’s Symphonium
Avec Laurence Carcy (Voix)
Thierry Jardinier (Gongs)
Le Cantique des Cantiques est un des plus beau chant d’amour de l’antiquité. Il conte l’histoire d’un amour entre un berger et une bergère (la Sulamite), mais hélas la belle est convoitée par le roi Salomon pour entrer dans son Harem.
Dimanche 1 décembre à 15H30
Le dernier exil
Ecrit et lu par Joël Mansa
accompagné par Ziad Ben Youssef (compositeur, joueur de Oud)
Comme l’a écrit le poète palestinien Mourid Barghouti : Il n’y a pas un exil. Ce sont toujours des exils. Ce nouveau recueil de poèmes de Joël Mansa, auteur bordelais, poète, homme de théâtre et romancier, aborde l’un des sujets les plus brûlants qui soit aujourd’hui, l’exil, tant le monde est rongé par le malheur et l’espoir d’un ailleurs plus clément.
Vendredi 6 décembre à 20H30
Milos Asian en concert
Pour les fans de Bill Callahan, Helado Negro, Calexico, Adam Green, This Is The Kit, Sufjan Stevens…
Milos Asian est un artiste franco-péruvien aux multiples facettes. Pour Milos, tout n’est qu’échange. La musique se porte et se transporte, au gré des ondes, du vent, des voix, des gestes, des émotions, au gré des rencontres et du temps qui passe.
Samedi 7 décembre à 20h30
Vapeurs
De et avec Pauline Blais
Co-mis en scène par Laure Bezolles, Barbara Drouinaud Bobineau et Magma Sommier
Vapeurs est une invitation à recevoir les confidences d’une femme à l’heure où commence son invisibilité. Avec sincérité et humour, elle a l’audace de retraverser les étapes de sa vie de femme réglée… déréglée ! Un brin loufoque, elle revisite les évènements de son parcours avec ses figures familiales comme témoins affables.
Dimanche 8 décembre à 15h30
L’histoire en papier
par La Cie Les Herbes Folles
avec Juliette Weber et Jean-Charles Séosse
Spectacle à voir en famille.
Un prince explore le monde à la recherche de sa couronne égarée. Il y affronte de grands périls, éprouve la solitude, il y rencontre des animaux ingénieux ou sages et y découvre la magie…
Vendredi 13 décembre à 20h30
Une Saison en Enfer
de Arthur Rimbaud,
par La Compagnie Estragon
avec Elise Monniaux
mise en scène Abdulrahman Khallouf
Arthur Rimbaud a 19 ans en 1873 lorsqu’il écrit Une Saison en Enfer. Quelques semaines auparavant, il avait reçu une balle de son amant Paul Verlaine. Ce poème fleuve est à la fois une profession de foi et un rejet du religieux.
Rimbaud exprime ses souffrances proches de la folie, qui l’ont conduit aux portes de la mort, pour peu à peu recouvrer la raison. Un cri de colère, d’angoisse, de peur. Il questionne son identité… et la nôtre par la même occasion.
Samedi 14 décembre à 20h30
Mâle de Coeur
de et par Laurent Cussinet,
Mise en scène Emmanuelle Quilez
La pièce pose la problématique de la masculinité. Comment aborder les femmes aujourd’hui ? Comment assumer sa sensibilité tout en restant viril ? Pourquoi être viril ? Pourquoi les hommes ont-ils peur de l’engagement ? Laurent Cussinet crée un spectacle complet et drôle mélangeant la danse et la chanson.
Samedi 21 décembre à 15H30
Récup à Sons
de et par Vincent Macias
Vincent est seul sur scène au milieu des poubelles. Des détritus jonchent le sol et, au fur et à mesure qu’il les jette dans le container, la magie s’installe, faisant réapparaître ces objets assemblés et transformés en sculptures improbables !
Réussira-t-il à découvrir que ce sont des instruments de musique ? Va-t-il parvenir à les apprivoiser ???
Dimanche 22 décembre à 15H30
La Fable
Par La Cie Théâtre au Vent
Avec Ana Maria Venegas et Igor Quezada
Partant du constat que la violence du monde d’aujourd’hui nous fait peur… que l’on soit jeunes ou adultes, la nécessité de la rencontre humaine et poétique semble incontournable.