RESERVATIONS : Samedi 5 octobre 2024 à 20h30 |
Noces de Albert Camus
Lecture par Dominique Bertin,
accompagné par Edwin Buger, compositeur, accordéoniste, pianiste.
« Noces » est un recueil de quatre courts essais autobiographiques écrits par Albert Camus en 1936 et 1937. Celui qui obtiendra le prix nobel de littérature en 1957 pour la puissance de son œuvre littéraire et philosophique n’a que 26 ans quand il rédige cette prouesse poétique.
Véritable hommage rendu à la beauté brute des paysages de l’Algérie où il naquit, le style d’Albert Camus s’exprime ici dans une forme à la fois sensuelle et lyrique, une véritable symphonie de senteurs et de couleurs où le soleil, la mer et la terre sont à l’unisson.
Et avec la nature, le bonheur simple et immédiat des hommes et des femmes.
Extrait : « Je me souviens du moins d’une grande fille magnifique qui avait dansé tout l’après-midi. Elle portait un collier de jasmin sur sa robe bleue collante, que la sueur mouillait depuis les reins jusqu’aux jambes. Elle riait en dansant et renversait la tête. Quand elle passait près des tables, elle laissait après elle une odeur mêlée de fleurs et de chair. »
C’est pour la beauté de cette écriture que des extraits de cette œuvre seront lus et accompagnés musicalement au théâtre du Jonchet le soir du 05 octobre 2024.