Totem de feu
Olek Yaro et Thierry Jardinier
Totem de feu est un mandala sonore composé par Thierry Jardinier et Olek Yaro, inspiré par le principe du « Classique des mutations », le Yi-Jing, issu du chamanisme sibérien, constitué de huit éléments, les puissances de l’ordre naturel dans la cosmologie animiste. Chaque élément dialogue avec son opposé dans une perspective de complémentarité et de réconciliation.
Ces huit paysages sonores multidimensionnels, tantôt répétitifs, tantôt électroacoustiques ou rituels, invitent le spectateur au voyage intérieur et à l’éveil de l’imaginaire, une expérience sensorielle au-delà de la pensée.
Les rythmes des tambours, des drones hypnotiques, les vagues vibratoires des métaux rares des gongs aux dimensions grandioses de Thierry Jardinier se fondent aux boucles des voix et des textes mystérieux d’Olek Yaro. Inspirée par des artistes comme Laurie Andersen, Patty Smith, Yoko Ono, Lisa Gerard et Jarboe, Olek Yaro questionne le retour au mythe du féminin sacré, transmutation de l’ombre et de la violence perpétuées par le mythe de l’homme-guerrier, et nouveau paradigme d’une voie de paix durable.
Olek Yaro – Artiste transdisciplinaire
Olek Yaro est née à Lviv en Ukraine. Elle vit et travaille en France depuis 2002.
Diplômée de l’UCO Laval en 3D/Réalité Virtuelle, à la Sorbonne en scénario et réalisation cinématographique et à l’ADREL en thérapie psychanalytique, elle réalise des films documentaires, des contenus multimédias expérimentaux basés sur les photographies issues de ses expériences nomades et de ses textes d’inspiration surréaliste et beatnik.
Auteure-interprète, elle travaille avec plusieurs compositeurs français, d’abord du folk, puis du rock progressif jusqu’à la musique symphonique et la composition minimaliste et vibratoire.
Dès son jeune âge, elle explore les territoires oniriques de la psyché, les états modifiés de conscience et le langage des rêves.
Elle mène en parallèle une voie d’artiste polymorphe et celle de thérapeute, à la recherche de l’expression d’une spiritualité vivante et universelle.
Thierry Jardinier
« Mon premier gong, je l’ai rencontré en1982 »
Thierry Jardinier pratique les percussions depuis près de 40 ans. Explorateur du son il s’est investit dans l’univers sonore des gongs depuis une quinzaine d’année.
«Le gong est à la fois un instrument de percussion et un amplificateur de résonance. Comme il couvre un large spectre sonore, il entre facilement en résonance avec tous les sons ambiants»
Batteur, percussionniste, compositeur, il intervient à de nombreuses reprises avec ses gongs à l’occasion de concerts, vernissages et autres rencontres multiculturelles.
Il est le compositeur et le directeur artistique de l’ensemble de gongs «Gong’s Symphonium».
http://www.gongssymphonium.fr/
Folk, rock, alternative, ambient.
Olek Yaro – chant, guitares, boucles, textes.
Thierry Jardinier – gongs, tambours, percussions.
Thierry Barbier – éclairages, régies.