Rapiécée
RESERVATIONS : Vendredi 3 octobre 2025 à 20H30 |
Écrit et interprété par Macha Léon
Mise en scène : Macha Léon et Louis Grison
Jeu et mouvement dansé : Marie-Magdeleine et Emmanuel Grivet
Création sonore : Julio Portilla – Création lumière : Jean-Pierre Legout

Il y a le bruit de la boîte à bonbons, un mensonge, un oiseau, un restaurant asiatique, le platane, des digressions, l’homme au pantalon trop court, l’odeur de la poudre à joue de la grand-mère, des champs de maïs, le carrelage bigarré, le ruisseau, les frites épaisses et froides.
Il y avait la petite et l’aîné.
Il y a la petite devenue adulte, c’est elle qui raconte.
La mémoire trouée, l’absence que l’on ne comble pas, mais dont il faut s’accommoder, les souvenirs d’une enfance faite de jeux, d’espièglerie, de rituels où le drame cohabite avec la gaieté et raconter devient une fête. Le spectateur est invité à suivre le récit de ce personnage qui emprunte pour la première fois à pied un des trajets hebdomadaires de son enfance. Elle vient observer le paysage, sentir, renifler le bord de la route pour que le temps d’une randonnée péri-rurale, entre mots et mouvements dansés, l’enfance passée ressurgisse dans son corps d’adulte.



En coproduction avec les communes d’Hendaye et Morcenx, le Théâtre de Gascogne, la Cie Emmanuel Grivet, le Chantier Théâtre – Compagnie Florence Lavaud, Saint-Paul de Serre (24) et le Collectif Instant’T. Avec le soutien du Département des Landes ainsi que pour leur accueil en résidence : Communes d’Hendaye, St Paul les Dax et Morcenx, le Théâtre de Gascogne et La Communauté de Commune du Pays de Villeneuve en Armagnac landais.