De l’Andalousie à la Palestine

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 14/10/2022
20 h 30 min - 22 h 00 min

Emplacement
Le Jonchet Cambes

Catégories


Federico Garcia Lorca

Né à : Fuente Vaqueros (Andalousie) , le 05/06/1898
Mort à : Entre Víznar et Alfacar , le 19/08/1936
Federico García Lorca est un poète et dramaturge espagnol, également prosateur, peintre, pianiste et compositeur.
Originaire d’Andalousie, il fait des études de philosophie, littérature et droit à l’université de Grenade où il devient l’ami de Manuel de Falla qui exerce une forte influence sur lui.
Outre ses talents d’écrivain, il était aussi peintre et musicien. Passionné de musique folklorique, il organise, en 1922, un festival de Flamenco. En 1923, il participe à la création de « La Génération 27 », un groupe littéraire de poètes, pour l’émancipation de leurs idées. Le groupe disparaît au début l’ de la guerre d’Espagne.
En 1929, liée en partie au fait de devoir cacher son homosexualité et à sa rupture avec le sculpteur Emilio Aladren, il est victime d’une dépression. Sa famille l’envoie faire un voyage au États-Unis. Il rentre en Espagne en 1930 et s’installe à Madrid. En 1931, il est nommé directeur de la société de théâtre étudiante subventionnée, La Barraca, dont la mission est de faire des tournées dans les provinces essentiellement rurales pour présenter le répertoire classique.
En 1936, au début de la guerre civile, il rentre en Andalousie. Il est arrêté par le régime franquiste et exécuté quelques jours plus tard par la phalange espagnole (les archives rendues publiques, en avril 2015, par Eldiario.es révèlent l’implication du régime de Franco). Son corps est jeté dans une fosse commune. En 2008, les fouilles ont été entreprises pour tenter d’identifier son corps, mais rien ne prouve à ce jour que Garcia Lorca ait bien été enseveli dans cette fosse. Ces fouilles reprendront en 2014.
Les œuvres de Federico Garcia Lorca ont été interdites en Espagne jusqu’en 1953.

Mahmoud Darwich

Né(e) à : Al-Birwah (Galilée, Palestine) , le 13/03/1941
Mort(e) à : Houston (États-Unis) , le 09/08/2008
Mahmoud Darwich (en arabe : محمود درويش) est une des figures de proue de la poésie palestinienne.
Profondément engagé dans la lutte de son peuple, il n’a pour autant jamais cessé d’espérer la paix et sa renommée dépasse largement les frontières de son pays. Il est le président de l’Union des écrivains palestiniens. Il a publié plus de vingt volumes de poésie, sept livres en prose et a été rédacteur de nombreuses publications. Il est reconnu internationalement pour sa poésie qui se concentre sur sa nostalgie de la patrie perdue. Ses œuvres lui ont valu de multiples récompenses et il a été publié dans au moins vingt-deux langues.
Dans les années 1960, Darwich a rejoint le Parti Communiste d’Israël, la Rakah, mais il est plus connu pour son engagement au sein de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Élu membre du comité exécutif de l’OLP en 1987, il quitte l’organisation en 1993 pour protester contre les accords d’Oslo. Après plus de 30 ans de vie en exil, il peut rentrer sous conditions en Palestine, où il s’installe à Ramallah.
En mars 2000, Yossi Sarid, ministre israélien de l’Éducation, proposa que certains des poèmes de Mahmoud Darwish soient inclus dans les programmes scolaires israéliens. Mais le premier ministre Ehud Barak refusa.
De nombreux poèmes de Mahmoud Darwich ont été interprétés par le chanteur Marcel Khalifé.
Décédé dans un hôpital de Houston après une une intervention chirurgicale au coeur, il a eu des obsèques nationales à Ramallah en présence de nombreux dignitaires palestiniens dont le président de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il est enterré dans un lopin de terre près du palais de la Culture de Ramallah.

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir impérativement réserver vos places en utilisant le formulaire ci-dessous.

Pour le réglement à l’entrée du théâtre, merci de bien vouloir vous munir d’espèce ou d’un chéquier. L’usage de la CB pour moyen de paiement est prévu très prochainement.

Adhésion à l’association LE JONCHET : 2 euros

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Laisser un commentaire