Date/heure
Date(s) - 20/09/2024
20 h 30 min - 21 h 45 min
Emplacement
Le Jonchet Cambes
Catégories
Autrice – compositrice – interprète, Anne-Cécile Favier se produit sous le nom d’artiste Dentelle. Elle l’a choisi pour ce qu’il évoque de féminité et de délicatesse. Il fait écho à ses chansons intimistes qu’elle délivre sur le ton de la confidence et qui parlent du temps qui passe, de la maternité, de la rencontre amoureuse… Elle aborde tant des sujets graves, comme la prostitution, que plus légers (le partage de l’espace du lit conjugal, les soucis de voisinage ou la longueur des jupes…).
Anne-Cécile s’accompagne au piano et à la guitare, avec des arrangements tout en douceur pour laisser la première place aux mots et à l’émotion.
Elle écrit depuis l’enfance. Adolescente, elle écoute Brassens, Brel, Michel Berger… Elle est aussi fortement marquée par les chansons et le personnage de Barbara. Puis, au lycée, elle découvre entre autres Lynda Lemay, Mano Solo et Benjamin Biolay dont les textes l’accompagnent encore aujourd’hui. Depuis, plusieurs échanges avec Lynda Lemay, en sortie de concerts ou par courrier, l’ont nourrie et encouragée.
Après des études littéraires en Normandie, elle travaille quelques années en Roumanie et en Cisjordanie pour des missions humanitaires auprès d’enfants. Elle apprend ensuite la langue des signes et travaille pour une association d’accompagnement de personnes sourdes en recherche d’emploi. Puis elle devient professeure des écoles et exerce pendant 15 ans en Gironde. Durant toutes ces années, elle n’a cessé d’écrire des textes et de les mettre en musique.
C’est en 2017 qu’elle commence à jouer ses chansons sur scène, d’abord en duo puis, petit à petit, en projet solo. Ses premiers tours de chant ont été fondateurs : partager des émotions avec le public a donné tout son sens à son travail d’écriture et de composition. Depuis, elle a donné plus d’une vingtaine de concerts lors de festivals, de soirées chez l’habitant ou dans le cadre de concerts-rencontres dans des bibliothèques.
Depuis 2021, Anne-Cécile est membre de la SACEM. Elle y a déposé 25 œuvres dont elle est autrice et compositrice. Elle a également enregistré trois EP en autoproduction.
En 2023, une rencontre avec le parolier Claude Lemesle s’avère décisive : ses encouragements la confortent dans sa décision de se professionnaliser en tant qu’artiste. Elle se consacre désormais entièrement à son projet musical.
Ce qui anime le plus profondément Anne-Cécile aujourd’hui, c’est le plaisir d’être sur scène, de raconter des histoires à travers ses chansons et de partager des émotions avec le public.
Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir impérativement réserver vos places en utilisant le formulaire ci-dessous.
Pour le réglement à l’entrée du théâtre, merci de bien vouloir vous munir d’espèce ou d’un chéquier. L’usage de la CB pour moyen de paiement est prévu très prochainement.
Adhésion à l’association LE JONCHET : 2 euros.