Musique

RESERVATIONS :
Vendredi 23 juin 2023 à 20h30

Soirée lyrique

par David Grousset (baryton)
accompagné au piano par Francis Fontès.

David Grousset est originaire de Bordeaux où il a débuté ses études auprès de M. Georges Liccioni et de Mme Mady Mesplé, avant de parfaire sa formation au Cnipal de Marseille. Par ailleurs, M. Jean-Louis Soumagnas le guide de façon régulière dans l’approfondissement de sa technique vocale.
Il se présente à différents concours nationaux et internationaux, ce qui lui permet notamment de remporter un Premier Prix au Concours Aragall 1996 ou de participer à la finale du Belvédère à Vienne (1997). A la suite du Concours Totti Dal Monte de Trévise, il incarne les quatre rôles diaboliques des Contes d’Hoffmann sous la direction de Peter Maag (1997). Un Deuxième Prix au Concours Montserrat Caballé lui offre une invitation au Festival de Castel Perralada en Espagne (1999).
Il entame sa carrière sur la scène française en 1997 à l’Opéra-Comique dans le rôle de Rimbaud du Comte Ory de Rossini, et à l’Opéra de Tours dans Faust.

PROGRAMME DE LA SOIREE :
-Schubert : A die musik 
-Mahler : Le chant d’un compagnon errant (4 Lieder : eines fahrenden gesellen)
-Mozart : Don Juan (canzonetta)
-Verdi : Macbeth (pieta, rispetto) 
Petite Pause Fraicheur
-Ravel :
Don quichotte à Dulcinée (3 mélodies)
-Brel : Don Quichotte (la quête)
-Verdi: Don Carlos (posa)
-Bizet: Carmen (Escamillo)

De 1998 à 2001, l’Opéra de Bordeaux l’accueille en tant que pensionnaire de sa troupe dans des ouvrages divers parmi lesquels Le Barbier de Séville (Figaro), Apollo et Daphné (Apollo), Roméo et Juliette (Mercutio), Carmen (Escamillo), Wozzeck (le soldat), La fille du régiment ou Iphigénie en Tauride…
Par la suite, il est reçu dans différents théâtres dont ceux de Saint Etienne (le Barbier de Séville), Clermont Ferrand (Floridante d’Haendel), Nancy (La Bohème) ou Limoges (La flûte enchantée), Strasbourg (Le bal masqué, Richard 3) ; il participe aussi à la septième édition du Festival de Sanxay dans le rôle de Marcello de La Bohème. Cependant, il revient régulièrement sur la scène bordelaise où l’on a déjà pu le voir dans Madame Butterfly, Lohengrin, La Bohème, Turandot, Le Barbier de Séville ,L’occasion fait le larron, Il Signor Bruschino, Werther, Le Bal masqué ou Faust.
Au-delà de l’opéra, son répertoire s’étend également à l’opérette : il y débute à Avignon dans les Saltimbanques et poursuit dans les rôles titres de La fille du Tambour Major, des Mousquetaires au couvent, de la Chauve-souris, La Mascotte, La fille de Madame Angot, Les Bavards, Les Noces de Jeannette, Monsieur Beaucaire ou encore si J’étais roi (Bordeaux, Marseille, Dijon, etc…).