RESERVATIONS : Samedi 14 décembre 2024 à 20H30 |
Mâle de coeur
par Laurent Cussinet
Mise en scène Emmanuelle Quilez
Que veut dire être un homme aujourd’hui ?
Alors que dans certaines traditions les hommes emmènent plusieurs jours les garçons pour les initier à leur masculinité, en occident nos pères ne font plus cela. Tout se perd. Plus de père… plus de repère.
Quels sont alors les modèles masculins qui nous permettent de nous construire, nous, les jeunes hommes ? Des affiches publicitaires aux films pornographiques, difficile de trouver une image qui nous corresponde, car sans trace de fragilité peut-il vraiment y avoir humanité ? Pas facile alors de se livrer. Et pourtant c’est bien quand l’homme est vulnérable qu’il est naturellement drôle et beau !
C’est pour cela que mon point de départ pour ce spectacle est la sincérité. Libérer la parole pour exprimer les sentiments, désirs, peurs, doutes et autres réalités qui vibrent en l’homme. Le « seul en scène » est alors devenu une évidence pour entrer petit à petit dans l’intimité d’un homme et en explorer toutes les nuances. C’est décidé : ce sera un spectacle sur les hommes par un homme !
Les univers crus et poétiques s’entrechoquent, correspondant aux contradictions qui bouillonnent dans ce personnage : un jeune homme sensible et délicat, parfois rongé par le désir sexuel. Car l’enjeu pour lui est bien là : comment embrasser pleinement sa masculinité, que ce soit ses désirs les plus rugueux, ou ses sentiments les plus délicats ? Ceci va l’emmener dans des situations souvent drôles, qui vont à chaque fois faire évoluer sa réflexion afin qu’il trouve ses propres réponses.
Cette diversité d’univers est traitée par la diversité des langages. Ainsi j’ai fait appel à une chorégraphe pour exprimer certains aspects par le mouvement, le mime ou la danse. Trois musiciens ont écrit : un blues, une berceuse et du hip hop, venant exprimer des facettes du personnage tels, que le désir d’être père ou l’attirance pour d’autres hommes. Les voix off sont présentes pour suggérer ce qui se rapporte à l’imaginaire comme les fantasmes et enfin, un beatboxer me permet de créer des univers organiques à partir des sons de sa voix.
Tout cela pour permettre à ce personnage de découvrir sa propre façon d’être un homme.
Serait-il un tombeur, un poète, un savant ou tout simplement un animal de cette espèce, les hommes ?
Laurent Cussinet
Avis et critiques du spectacle sur Billetreduc.com : Bravo à 96%
Public : à partir de 14 ans
Durée du spectacle : 1H