Vaciller, renaître

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 21/01/2023
20 h 30 min - 21 h 45 min

Emplacement
Le Jonchet Cambes

Catégories


Le jeu du bassiste Jack Tocah est animé de l’énergie créatrice des années 1970: c’est l’époque de la musique populaire à l’orchestre de bal, du rock avec le groupe Byzance, et de la musique expérimentale psychédélique dans la mouvance des Pink Floyd, le tout mêlé à l’apport « pensée et musique » de John Coltrane. C’est une époque fondatrice où, il improvise et expérimente une musique affranchie de toute compromission. Il a fait partie des groupes bordelais mythiques : XALPH (mouvance MAGMA) et ROGER LA HONTE (Rock). Il est cité dans «Bordeaux Rock» de Denis Fouquet, ouvrage retraçant l’histoire du Rock à Bordeaux. Il a travaillé ensuite aux côtés du pianiste François FAURE (Jazz fusion), et ce fut aussi l’époque où il a beaucoup enseigné la basse à Bordeaux. Puis est venue la rencontre cruciale avec Bernard LUBAT. Il fut plusieurs années bassiste de la Compagnie. L’émulation en son sein a constitué la clé de voûte entre sa technique de musicien et la notion d’Art : rencontre entre la juste note et le questionnement, la liberté. Il travaille ensuite en tant que producteur et bassiste de Sylvie Maréchal, (album Providence), avant d’ouvrir pendant quelques années une galerie d’art dans l’entre deux mers bordelais. Puis ce sont des années de réflexion, d’introspection, loin de la scène. Il rencontre Carole en 2016. Ensemble ils jettent alors les bases d’un duo.

Carole SimonTocah est artiste chanteuse, autrice, compositrice, productrice. Elle arrive à la musique par la danse classique. C’est le son qui la porte et le regard sur le corps la déroute. Mais c’est bien cette discipline qui lui donne le goût de l’espace consacré de la scène, et ses premières notions de rigueur, de précision, et la conscience du travail et du temps qu’il faut pour arriver à servir une oeuvre. Elle comprend très tôt qu’il lui faudra à peu près une vie pour y arriver comme elle l’entend. Elle s’y consacre sans discontinuer (même si sa production visible est discontinue) depuis ses débuts, en 1988, où elle chante du Jazz en club et s’essaie à la composition. Les arts plastiques, la littérature et la poésie sont une référence fondamentale pour son travail musical. À la façon des surréalistes, elle trouve dans la philosophie classique et la psychanalyse, un outil de créativité.
Collaborations :
– Big Band de Joseph Ganter au Grand Théâtre de Bordeaux en 1994,
– « Anamnesis evocacion flamenca » de Concha Castillo 1997, Big Band de Serge Balsamo
– «Flex à 13» à la fin des années 98,
– 2013 album Didier BALLAN Jazz Ensemble
– « JAPAM », 2015, spectacle « Nougaro en 4 couleurs », de V. Chane-Tef.

Production discographiques, créations:
• Mektoub ( Carole Simon/1996, Prix Sacem Crest Jazz Vocal)
• Barco (Carole Simon/2001, duo avec Serge Moulinier)
• Paris-Madrid (Carole Simon/2007- avec William Lecomte, Marc Berthoumieux, Acelino de Paula, Serge Balsamo, Pierre François Dufour)
• Providence (Jack Tocah/ Sylvie Maréchal/ 2013)
• Qui comme Ulysse, Duo Carole SimonTocah & Jack Tocah (2019)

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir impérativement réserver vos places en utilisant le formulaire ci-dessous.

Pour le réglement à l’entrée du théâtre, merci de bien vouloir vous munir d’espèce ou d’un chéquier. L’usage de la CB pour moyen de paiement est prévu très prochainement.

Adhésion à l’association LE JONCHET : 2 euros.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Laisser un commentaire