2019

Chargement de la carte…

Date/heure
Date(s) - 04/02/2023
20 h 30 min - 21 h 45 min

Emplacement
Le Jonchet Cambes

Catégories


Extraits

A L’UNISSON – C’est comme si les générations ne se parlaient plus, comme si elles arrivaient à un point de rupture où plus personne ne pouvait communiquer. Trop âgé pour être concerné, trop jeune pour comprendre, trop seul pour essayer de partager. L’héritage ne se transmet plus, c’est le choc des générations qui ne se reconnaissent plus.
Nous, nous sommes la génération du vide, on crie, on est révolté, on se sent délaissé, mais sans pouvoir rien justifier. On est dans un bouleversement perpétuel, dans lequel je voudrais parler, parler de la rage qui m’habite, de la solitude qui grandit de jour en jour dans mon corps et qui me ronge, parler du désir brûlant de milliers de bouches, de milliers de corps, de milliers d’âmes, je voudrais parler de notre ivresse à nous, génération faignante et déchue qui n’a pas connu de grande guerre, je veux parler de la jeunesse qui tombe, mais surtout de la jeunesse qui se relève, qui devient à son tour passeuse de passions, et qui viendra à briser les murs de l’oubli et du vide.”

CLEMENT – Je suis étudiant en psychologie et cette année j’ai appris qu’une fois un schéma humain et social ancré, on était voué à le répéter fatalement si l’on ne travaillait pas dessus pour le faire évoluer.
C’est le syndrome du mode d’emploi : “Je vais chez H&M pour acheter mes chaussettes courtes parce que je les connais, elles ne sont pas si chères, et elles vont avec mes chaussures. Seulement elles tiennent 2 mois grand max, et en achetant chez H&M je vais à l’encontre de mes valeurs éthiques et humaines. Il est donc vrai que ça me revient certainement plus cher que d’acheter une bonne fois pour toutes des vraies chaussettes de qualité, qui elles en plus, seraient en accord avec mon humanité. Mais non je le sais, mais je vais continuer d’acheter les chaussettes H&M, puisque je connais le mode d’emploi, c’est ma routine, ma zone de confort telle qu’elle soit, même si elle me nuit.”
Ma routine à moi a été cette violence, ma zone de confort : la maltraitance physique ou psychique, et je n’ai pas échappé au syndrome, je suis tombé fou amoureux d’une femme violente et manipulatrice. J’avais envie de donner une chance à cette histoire d’amour d’exister, alors j’ai tout accepté. J’ai mangé le sol, la poussière et tout ce qu’il y avait autour, je me suis senti vivant dans cette violence mais je me suis senti mort surtout, mort comme je ne pensais pas pouvoir le ressentir un jour.
Aujourd’hui je vais bien, je vais mieux, je me suis retrouvé et je tiens à revenir sur le passé. Il m’a forgé, m‘a formé, m’a appris à aimer, à m’aimer, et pour ces raisons, plus jamais je ne me tairai.”

Pour vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir impérativement réserver vos places en utilisant le formulaire ci-dessous.

Pour le réglement à l’entrée du théâtre, merci de bien vouloir vous munir d’espèce ou d’un chéquier. L’usage de la CB pour moyen de paiement est prévu très prochainement.

Adhésion à l’association LE JONCHET : 2 euros.

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Laisser un commentaire