Théâtre

RESERVATIONS :
Samedi 28 novembre 2020 à 20h30

C’est quoi cette histoire de clairière… se disait la forêt profonde

d’après Ravie de Sandrine Roche et Histoires d’hommes de Xavier Duringer

Ecriture collective par la troupe Pas Sage Théâtre

C’est encore une fois sous la direction de Claire Dhérissart que les « Pas Sage Théâtre » remontent sur scène avec, cette fois, ce spectacle, fruit d’un travail d’écriture commun de la troupe qui se mêle à ceux de deux auteurs : Sandrine Roche pour Ravie et Xavier Durringer pour Histoires d’hommes.

Tout part de la quête de vérité d’un conférencier et d’une histoire qui rend chèvre, l’histoire de Monsieur Seguin, qui va lui servir de matière pour comprendre ces drôles de bêtes : une femme et un homme. Chacun connait ce texte tiré des Lettres de Mon Moulin d’Alphonse Daudet. Sandrine Roche l’adapte dans Ravie et y délaisse la violence et la moralisation de l’histoire au profit d’une réflexion tout aussi amusante que grave sur la condition humaine. Comme elle, la troupe s’est plutôt intéressée à la Liberté, à l’autonomie que doit conquérir la jeune Blanquette, puis plus généralement à nos conditions de femmes et d’hommes qui inlassablement se mêlent et se démêlent. La troupe des « Pas Sages » a relié à cette reprise les mots de Xavier Durringer, qui a si bien fait entendre les parcours de ces femmes qui ont vécu et qui nous ramènent à nos propres histoires, comme Blanquette.

Cette mosaïque en équilibre et en échos, parfois amère, parfois amusante, est au coeur des rapports entre les Seguin et les Blanquette d’aujourd’hui.

Laisser un commentaire